Bases du SEO : quelques conseils pour favoriser votre référencement organique

21 mars 2022

Tout d’abord, démystifions ce terme qui peut parfois paraître tout droit sorti de la bibliothèque d’un technophile. Le SEO est simplement l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme un ensemble de techniques vous permettant d’optimiser « naturellement » le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche. Par naturel, on désigne le fait de hisser votre site Internet le plus haut sur les moteurs de recherche sans avoir à y consacrer un budget publicitaire.

Chaque moteur de recherche a ses propres « règles » qui permettent à votre site Internet de se classer parmi les premiers. Cependant, le géant américain Google détient le monopole avec 94 % de toutes les recherches sur Internet. Par souci d’efficience, nous allons donc adhérer aux pratiques dictées par ce dernier.

Connaître sa clientèle

Selon une étude de BrightTedge Research, 53.3% de tout le trafic web provient de la recherche organique, c’est-à-dire que l’internaute saisit des mots clés dans les moteurs de recherche pour répondre à sa requête. Afin d’obtenir une bonne position dans les résultats de recherche, vous devez tout d’abord cerner ce que votre clientèle recherche. Et par la suite, présenter vos produits pour répondre à leurs besoins. Les moteurs de recherches existent avant tout pour répondre aux questionnements de réels consommateurs.

Trouver les bons mots clés

En effet, pour pouvoir se démarquer parmi les géants du commerce de détail, il faut trouver de bons mots clés. De ce fait, vous devez réaliser une stratégie visant à déterminer les requêtes que vos clients potentiels vont rechercher. Il s’agit de vous demander quelles sont les questions qu’ils se poseront avant de trouver votre produit. Les mots clés peuvent contenir un ou deux mots ou être de « longue traîne » avec trois mots ou plus selon votre produit et votre audience. Cette stratégie de recherche de mots clés pour votre entreprise est précieuse et cette dernière vous aide à capter de nouveaux clients et donc générer du trafic et des ventes.

Être adapté au format mobile

Les écrans utilisés par les internautes sont de plus en plus variés; ordinateurs de table, portables, téléphones intelligents, tablettes. L’utilisation du mobile a dépassé celle de l’ordinateur en 2016 et la tendance est toujours à la hausse. Par conséquent les recherches effectuées sur appareils mobiles augmentent elles-aussi (près de 60% des recherches Google l’ont été à partir de mobiles en 2019). Il convient donc de proposer un site adaptatif pour répondre aux besoins variés des internautes. Un site internet adaptatif permet de rendre votre plateforme adéquate peu importe la taille et la résolution de l’écran, d’améliorer l’expérience utilisateur et ainsi de ne pas perdre des internautes qui seraient déroutés par un affichage déficient de votre site.

Optimiser vos images et miser sur la vidéo

En ce qui a trait aux images, vous devez vous assurer que la taille est de moins de 300 ko pour éviter d’avoir des répercussions sur la vitesse de chargement de votre site. Si l’image dépasse cette taille, il suffit de la redimensionner ou la compresser.Vous pouvez utiliser des site web de compression d’images comme TinyPNG.

Les vidéos sont très intéressantes et peuvent avoir un impact positif sur le référencement de votre site internet. En effet, elles permettent d’attirer l’attention de l’internaute, ont un fort taux d’engagement et elles augmenter le temps passé sur la page, ce qui est un critère de référencement. Selon le rapport 2022 de Wyzowl, portant sur les statistiques du marketing vidéo, 87% des spécialistes marketing interrogés attribuent l’augmentation du trafic sur leur site à la vidéo. Pour les images comme pour les vidéos, pensez à ajouter du texte dans les balises de titre et description (titre accrocheur, description efficace et quelques mots-clés) afin que les algorithmes de Google en comprennent le contenu et le proposent aux internautes.

Offrir du contenu de qualité qui correspond à votre clientèle

En SEO, « le contenu est roi! » comme publié dans le fameux essai de Bill Gates en 1996. Vous devez de ce fait avoir du contenu soigné sur toutes les pages de votre site Internet. Il s’agit avant tout de publier des articles de qualité qui intéresseront vos potentiels clients et répondront par la même occasion à leurs questionnements. Prenons comme exemple un commerce de détail qui commercialise des produits de beauté. Ce dernier peut par exemple rédiger un article qui permet aux utilisateurs de trouver la crème qui leur convient selon leur type de peau et leur âge avec des suggestions à partir de leur sélection de produits.

Bien entendu, les conseils mentionnés ci-dessus représentent seulement une fraction de toutes les techniques pouvant être utilisées pour hisser votre site Internet à la première page. Vous souhaitez approfondir davantage avec des experts dans le domaine? Rejoignez dès aujourd’hui le programme Mon commerce en ligne. Faites confiance à nos experts dans le domaine du numérique pour élaborer une stratégie complète et vous livrer encore plus de conseils déterminants pour devenir à votre tour des pros du SEO!

 


 

Cet article a été inspiré de la présentation de Laure Pettigrew, conseillère formatrice au programme « Mon commerce en ligne », lors de l’atelier pratique « Comprendre les bases du SEO » du 15 mars 2022.

Partager cette page !