Bonne nouvelle pour les commerçant·es engagé·es dans un processus d’accélération numérique : vous pouvez être admissible à du soutien financier offert par le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)!
Le numérique a transformé la manière dont les Canadien·nes font des affaires. Pour demeurer compétitives et se développer, les entreprises d’ici doivent se tourner vers les technologies qui favorisent leur croissance et leur pérennité. Afin de les accompagner, le PCAN offre des microsubventions allant jusqu’à 2400 $ pour les aider à couvrir le coût d’adoption de ces nouvelles technologies.
Notez que le PCAN est un programme en deux volets, mais que seul le volet 1 sera couvert par cet article de blogue. Pour des informations sur le volet 2, visitez le site Web d’ISDE.
Dans le cadre du programme, le gouvernement du Canada fait équipe avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises (SADC et CAE) pour offrir la subvention du volet Développez vos activités commerciales en ligne aux petites entreprises à travers la province.
Au Québec, une équipe de 260 conseiller·ères en commerce électronique est disponible pour vous accompagner dans le processus de subvention.
Pour être admissible, votre commerce doit répondre aux critères suivants :
Veuillez également prendre note des types d’entreprise non–admissibles :
Après avoir vérifié l’admissibilité de votre entreprise, vous devez également vous assurer que votre projet est admissible et donc couvert par la subvention du PCAN.
Les dépenses admissibles doivent être liées à la mise en œuvre de solutions de commerce électronique ou à l’amélioration d’un plan de commerce électronique existant.
Retenez que tous les coûts admissibles doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne, par exemple : réservation en ligne, commande en ligne, robot de clavardage sur le site internet, etc.
Parmi les dépenses non–admissibles pour les projets, vous retrouvez :
Il est également à noter que le programme Mon commerce en ligne est admissible s’il est accompagné d’une implantation de solution de commerce électronique.
Les commerçant·es ayant pris part au programme Mon commerce en ligne ont accès à une demande de subvention du PCAN en mode accéléré!
Les entreprises admissibles n’ont qu’à faire parvenir le résultat de leur diagnostic numérique à l’équipe PCAN-Québec pour qu’un·e conseiller·ère les contacte afin d’établir un plan d’action.
N’hésitez pas à contacter votre accompagnateur·trice Mon commerce en ligne pour vous faire guider dans le processus!
Courriel : info@moncommerceenligne.org
Téléphone : 1 833-538-7140
Site internet : www.pcan-quebec.ca
Courriel : info@pcan-quebec.ca