Les bases pour développer des courriels qui permettent d’atteindre vos objectifs
L’infolettre est un outil utilisé par les entreprises pour entrer en contact avec leur audience et partager du contenu pertinent dans le but de créer de l’engagement, développer une relation de confiance, augmenter la notoriété de sa marque, attirer du trafic sur son site Web et générer des conversions. Si l’infolettre pique votre curiosité, mais que vous vous demandez encore s’il s’agit d’une bonne stratégie pour votre commerce, voici des données probantes.
Pour recevoir un courriel promotionnel, un individu doit avoir donné son consentement. Il existe deux types de consentement.
1. Le consentement exprès, qui implique que l’individu a posé une action pour recevoir des communications de votre part : par exemple, remplir un formulaire d’abonnement à votre infolettre (ce consentement n’a pas de date d’expiration)
2. Le consentement tacite, qui vous permet d’envoyer des communications à un individu selon des règles précises : par exemple, envoyer des courriels pour une durée de 24 mois à quelqu’un ayant effectué un achat chez vous
Le site du CRTC est la source d’informations la plus fiable en ce qui a trait à la Loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez des questions ou des zones grises, les conseiller.ère.s Mon commerce en ligne ont également l’expertise pour vous accompagner.
Quel contenu faut-il privilégier pour l’infolettre de son entreprise? Le tout dépend de votre audience. Par exemple, pour les nouveaux abonné.e.s à votre infolettre, le courriel de bienvenue est tout indiqué.
Pour quelqu’un qui a commencé à effectuer des achats mais qui n’est pas passé à la caisse sur votre site transactionnel, un courriel au sujet de son panier abandonné s’avère une bonne tactique pour le convertir.
Vous l’aurez compris : segmenter votre audience est une des premières étapes à considérer pour vous assurer d’envoyer le bon contenu à la bonne personne.
Il est également recommandé de trouver l’équilibre entre le contenu informatif ou inspirant et le contenu promotionnel.
Tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise spécifique demeure la meilleure façon d’augmenter l’efficacité de votre stratégie d’infolettre et de générer un meilleur retour sur investissement (HubSpot).
Mais comment bâtir cette fameuse liste d’envoi? Il existe plusieurs tactiques pour générer des inscriptions à votre base de données :
Gardez toujours en tête votre objectif de faire croître votre liste; cela vous permettra de repérer les occasions qui s’offrent à vous et de les saisir.
Mesurer le succès de vos infolettres vous permettra de vous ajuster et d’en améliorer l’efficacité et le retour sur investissement. Voici les indicateurs clés de performance à surveiller et les façons de les influencer
1- Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture moyen d’un courriel promotionnel est estimé à 18 %. Les facteurs qui l’influencent :
2- Le taux de clic
Le taux de clic moyen est d’environ 2,6 %. Les facteurs qui l’influencent :
3- Le taux de désabonnement
Le taux de désabonnement moyen est de 0,1 %. Les facteurs qui l’influencent :
4- Le taux de conversion
Le taux de conversion moyen est d’environ 1 à 5 %. Les facteurs qui l’influencent :
Il peut paraître intimidant de débuter sa stratégie d’infolettre, mais avec les bons outils et l’accompagnement approprié, elle deviendra le prolongement naturel de vos tactiques marketing en place.
Adressez-vous aux expert.e.s de Mon commerce en ligne pour établir une stratégie adaptée à vos besoins d’affaires.