Les meilleures pratiques pour rejoindre la Génération Z sur les médias sociaux

16 mai 2023

La Génération Z – aussi appelée la Gen Z – se distingue des précédentes non seulement par sa façon de magasiner, mais par les canaux qu’elle utilise et le contenu et les tendances qui la rejoignent. Afin de convertir cette génération en nouvelle clientèle, les commerçant·es doivent apprendre à la connaître et s’informer sur les meilleures façons de l’attirer.

Notre conseillère et formatrice Laure Pettigrew a fait de la Gen Z le sujet d’un récent webinaire. Afin de vous partager les meilleures pratiques à adopter, ce guide en reprend les concepts clés.

Préparez-vous à découvrir une génération créative qui vous poussera à sortir des sentiers battus!

Portrait de la Gen Z

Tout d’abord, qui est la Gen Z? Statistique Canada parle de 6,7 millions de personnes, ce qui représente 18 % de la population canadienne. Ces individus nés entre 1997 et 2012 sont aujourd’hui âgés entre 11 et 26 ans. Les hommes sont en faible majorité avec une représentativité de 51 %.  

Du côté psychologique, le quotidien Le Soleil en a dressé un portrait. On parle d’une génération anxieuse, axée sur les tendances et la validation sociale, et ayant une crainte constante de rater quelque chose. Il s’agit aussi de la première génération constamment connectée, qui utilise le digital dans presque toutes les sphères de la vie. 

La Gen Z rêve d’équilibre entre le plaisir et le travail; le divertissement et les récompenses les stimulent. La flexibilité de l’entrepreneuriat les attire et ces jeunes gens aspirent à une liberté financière qui leur permettra de profiter pleinement de la vie (consommation, loisirs, voyages, etc.).

Pour 46 % d’entre eux·elles, les médias sociaux servent principalement à rester connecter avec leurs amis et leurs familles. Ceci étant dit, près de 30 % de la Gen Z dit utiliser les réseaux pour chercher des produits et passer à l’achat. (Source)

La façon de magasiner de la Gen Z

Comment au juste cette génération magasine-t-elle? Tout part de leurs recherches pour s’inspirer des tendances actuelles. La publicité traditionnelle ne fonctionne pas avec la Gen Z qui préfère être courtisée par du contenu original comme des images et des vidéos inspirantes. 

D’ailleurs, 41 % de la Génération Z fait un achat impulsif chaque 2 ou 3 semaines. (Source) Ceci étant dit, il faut arriver à retenir son intérêt rapidement; son temps d’attention sur une publication sur mobile est de moins de 2 secondes.

Cette publicité en format vidéo mettant en vedette la rappeuse Lizzo pour Instacart illustre bien le type d’expérience de magasinage recherchée par les Z, tout en étant un exemple de contenu qui les captive.

Les réseaux sociaux utilisés par la Gen Z et leur algorithme

Sur quels médias sociaux se dirigent les jeunes de la Gen Z pour être inspirés et, ultimement, obtenir une expérience de magasinage permettant de les convertir?

#1 – Instagram

Pourquoi? 

L’engagement, le plaisir et la reconnaissance sociale.

Instagram est l’endroit par excellence pour faire preuve d’authenticité et mettre de l’avant l’ADN de votre entreprise! 

L’algorithme

Pour avoir du succès sur Instagram, préparez-vous à interagir avec votre communauté; en effet, l’algorithme Instagram récompense les comptes qui ont un taux d’interaction élevé tant via la messagerie privée que les mentions « j’aime » et les partages de votre contenu.

Pour plaire à l’algorithme, votre contenu devra également respecter votre charte graphique, inclure des mots-clics (« hashtags ») pertinents et se retrouver régulièrement sous forme de Reels, un format de contenu vidéo particulièrement mis de l’avant sur la plateforme. 

#2 – YouTube

Pourquoi?

Le divertissement, l’éducation et l’engagement.

Il s’agit de LA plateforme la plus utilisée pour rechercher de l’information ou un mode d’emploi! 

L’algorithme

Pour un algorithme qui penche en votre faveur, il sera essentiel de capter l’attention dès le début de votre vidéo puisque le taux de rétention et le temps de visionnement sont fortement considérés. Chaque vidéo devra également être accompagnée de mots-clés, d’un titre et de sous-titres pertinents. Bien sûr, l’engagement (commentaires, partages et taux de clic) ainsi qu’une cadence de publication régulière sont de bonnes façons de tirer son épingle du jeu.

#3 TikTok

Pourquoi?

La créativité, l’humour et la joie!

Sur TikTok, suivre les tendances s’avère la clé pour faire rayonner votre commerce!

L’algorithme

Pour être dans les bonnes grâces de l’algorithme TikTok, votre contenu doit être aligné avec l’objectif principal de la plateforme : divertir! Gardez en tête que vos vidéos doivent être dynamiques et susceptibles d’être revues ou partagées. Une bonne façon d’y arriver est d’être à l’affût des défis TikTok (les fameux « challenges ») et des tendances de l’heure sur le réseau social. Par exemple, reprendre une musique qui est virale au moment de créer votre contenu jouera en votre faveur.

Le contenu à créer et les meilleures pratiques à suivre par média social

Maintenant que nous avons survolé les algorithmes, parlons des types de contenu et des meilleures pratiques à mettre de l’avant pour faire rayonner votre marque et vos produits auprès de la Génération Z!

Contenu et meilleures pratiques sur Instagram

Type de contenu à favoriser

Authentique et inclusif de type « lifestyle » (exemple)

Meilleures pratiques

  • Soyez vous-même! L’innovation et la transparence sont des valeurs importantes sur Instagram. Racontez votre histoire et n’hésitez pas à parler de sujets qui vous tiennent à cœur et qui influencent l’identité de votre entreprise.
  • Rédigez une biographie qui vaut le détour! La bio permet de vous démarquer et d’illustrer votre voix en 150 caractères. Soyez direct·e, utilisez des émojis et n’oubliez pas d’y ajouter un appel à l’action
  • Côté création de contenu, la Gen Z n’aime pas être sollicitée de façon trop brutale! Pour un effet plus ludique, optez pour le mode portrait, utilisez les filtres, les effets de caméra et de la musique.
  • Proposez de l’interactivité! Utilisez les autocollants et les GIFs, créez des sondages en  « sorties », encouragez ET répondez aux commentaires sous vos publications… vous pouvez également ajouter à votre profil des  « stories » permanentes pour y déposer toutes les mentions de votre marque au travers la plateforme.
  • Employez les bons mots-clics! Vous pouvez même créer des mots-clics spécifiques à votre marque qui pourront être repris par votre audience! Étudiez également ce qui se fait dans votre secteur pour reprendre les mots-clics les plus populaires liés à vos produits.

Contenu et meilleures pratiques sur YouTube

Type de contenu à favoriser

Clair, divertissant, informatif et rassembleur (exemple)

Meilleures pratiques

  • 80 % de la Gen Z utilise YouTube pour la raison suivante : APPRENDRE! Il vous faudra donc adresser des problématiques qui les concernent directement… et non pas les générations plus âgées!
  • Offrez vos meilleurs conseils et partagez vos astuces! Que ce soit un mode d’emploi, un tutoriel ou un webinaire, pensez à capter ces moments conçus pour éduquer votre audience. YouTube est l’endroit parfait pour ça!
  • 8 Gen Z sur 10 partagent du contenu par preuve sociale et pour faire comprendre leur réalité à leur famille : gardez cette tendance en tête et réfléchissez comment elle peut vous permettre de vous positionner.
  • Créez une connexion avec la Gen Z en les interpellant dans vos vidéos, en incitant au partage et en utilisant l’onglet « Communauté » de votre chaîne.
  • Misez sur les vidéos courtes appelées  « Shorts », des vidéos de 60 secondes en mode portrait filmées avec un appareil mobile. Avec ce type de vidéos, nul besoin d’appareil sophistiqué pour être sur YouTube! Pensez à mettre vos produits en valeur dans des situations de tous les jours. Il s’agit d’un format qui captive la Gen Z! (exemple)

Contenu et meilleures pratiques sur TikTok

Type de contenu à favoriser

Authentique, drôle, éducationnel et tendance (exemple)

Meilleures pratiques

  • Suivez les tendances et les mots-clics du moment! Vous commencez à le comprendre : suivre les modes TikTok est la clé du succès sur ce réseau social. L’onglet « Découvrir » vous permettra de visionner les tendances du moment. D’autres ressources comme later.com, TikTok trends et TikTok Québec sont utiles pour demeurer à l’affût.
  • Parlez de vous… mais sans vendre. Mettez de l’avant vos produits avec créativité mais surtout dans la routine quotidienne des Gen Z et non sous un format trop publicitaire. (exemple)
  • Faites des recherches sur les tendances musicales! La musique est très importante sur TikTok. Utiliser les chansons populaires de l’heure augmentera vos chances de créer du contenu viral. Les outils TokChart et TikTok Music Trends sont de bonnes ressources.
  • Organisez ou participez à un défi; il s’agit de loin d’une des plus grandes tendances de TikTok! InVideo peut vous aider à identifier le défi viral du moment ou vous inspirer pour le vôtre. (exemple)
  • Trouvez des partenaires! Le contenu en partenariat est une excellente façon de rejoindre une audience plus large et de créer du contenu intéressant. (exemple)

Même si certaines recommandations peuvent vous pousser à sortir de votre zone de confort, il y a fort à parier que vous aurez beaucoup de plaisir à séduire la Gen Z! Cette génération amusante et colorée vous donnera l’occasion de présenter votre entreprise sous un nouveau jour, tout en respectant ce qui en fait son authenticité et son essence.

Pour plus de conseils ou pour en discuter avec nos expert·es, sachez que Mon commerce en ligne propose plusieurs forfaits abordables qui incluent jusqu’à 14 heures de consultation affaires et numérique.

Toutes les sources