Transformation numérique : nos commerces de détail sont en retard

3 décembre 2022

Les défis ne manquent pas lorsque l’on parle de transformation numérique des entreprises du commerce de détail au Québec. Mais elles doivent malgré tout passer à l’action et accélérer leur transformation numérique pour demeurer compétitives.

Bien que la pandémie ait forcé les entreprises à s’adapter, il demeure beaucoup plus stratégique de planifier la suite des choses pour que cette transformation numérique ne soit pas subie, mais planifiée. C’est de cette façon qu’elle atteindra sa pleine efficacité.

À l’approche du temps des Fêtes, c’est environ 55 % des Canadiens qui prévoient faire leurs achats en ligne. Et pourtant, au Québec, près de la moitié des entreprises disent n’utiliser aucune ou très peu de technologie numérique.

C’est bien trop peu quand on pense que seulement au Canada, les achats en ligne ont bondi de deux milliards de dollars par mois en 2021. Face à cette réalité, il s’avère primordial de bâtir sur le momentum généré par la pandémie et d’appuyer sur l’accélérateur.

Une réalité remplie d’opportunités

Le commerce en ligne, c’est une myriade de possibilités. Une boutique établie à Drummondville peut maintenant rêver de vendre à Amos, à Toronto ou encore à Paris.

Chose qui, il y a quelques années à peine, aurait été impensable.

Mais ce n’est pas que ça la transformation numérique. C’est aussi l’informatisation des processus, notamment la numérisation de l’inventaire, l’automatisation de la chaîne de production et le développement de nouveaux marchés.

Le monde change et le milieu des affaires doit suivre la cadence. On peut difficilement imaginer un petit commerce local toujours ouvert d’ici cinq ans sans présence en ligne. La transformation numérique, c’est aussi assurer la survie des boutiques de quartier qui font partie de notre culture.

Par où commencer? Comment bien entamer ou poursuivre le virage? Est-ce que j’ai les compétences nécessaires au sein de mon entreprise? Bien que tous ces questionnements puissent donner le vertige, il existe des outils pour sensibiliser et aider les entreprises du Québec dans leur démarche de transformation numérique.

Accompagnement nécessaire

Personne ne referait la toiture de sa maison sans être un expert, et c’est la même chose pour la transformation numérique; il est essentiel d’être accompagné par des professionnels lorsque l’on entame ce processus pour que nos investissements en en argent et en temps soient payants.

C’est dans cet esprit qu’avec l’aide des gouvernements du Québec et du Canada, l’Association québécoise des technologies et l’École des entrepreneurs du Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, ont mis sur pied le programme Mon commerce en ligne qui permet aux entreprises commerçantes du Québec d’être accompagnées par des experts dans leur transformation numérique.

Les entrepreneurs doivent prendre tous les moyens à leur disposition pour se propulser dans l’ère du numérique. On doit maintenant passer de la réflexion, à l’action. Il en va de la survie de nos entreprises et de la croissance de l’économie du Québec.

Nicole Martel, Présidente-directrice générale, Association québécoise des technologies (AQT)

Marc Lapointe, Directeur général adjoint, Association québécoise des technologies (AQT)

Max LaRoche, Conseiller en transformation numérique au programme Mon commerce en ligne

Laure Pettigrew, Conseillère d’affaires et formatrice, École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ)

Alexandre Bérubé, Économiste spécialisé en gestion, École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ)

Manuel Champagne, Directeur général, Détail Québec

 

* Lettre ouverte parue dans le Journal de Montréal, samedi le 3 décembre 2022.

Partager cette page !